La Sous-secrétaire Générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Madame Ursula Mueller, qui est aussi Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), effectue une mission sur la situation humanitaire et les réponses à cette dernière au Niger, du 9 au 14 décembre 2019.

Pour la Sous-secrétaire Générale, reçue à la Présidence de la République le 9 décembre 2019, « 2,3 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et nous projetons que ce chiffre se situe à plus ou moins 2,9 millions l’année prochaine ».

Madame Mueller, a également échangé avec le Premier ministre, M. Birgi Rafini, le 11 décembre 2019, pour qui « cette visite prouve que notre coopération avec les Nations Unies se porte bien. Depuis 9 ans, nous avons une coopération irréprochable avec l’ONU qui nous a permis de bénéficier de l’assistance des partenaires pour faire face aux différentes crises humanitaires qu’a connues notre pays ». Pour la Sous-secrétaire, cette visite au Niger lui permettra « de connaitre les priorités du gouvernement, de mesurer l’importance des défis auxquels le pays est confronté et d’être informée des actions entreprises par les autorités pour leur faire face ».

Le Gouvernement nigérien a établi, en collaboration avec ses partenaires, une stratégie de réponse humanitaire pour l’année 2019 avec un budget de 407 millions de dollars. Le Niger compte sur les institutions onusiennes pour boucler le financement du budget de cette stratégie qui en est à un financement de 59%.

Par INESI Le 09 Décembre 2019